PROGRAMMATION

La grande scène d’Afrique en musique

 

AMADOU & MARIAM (Mali), LETO (France), LARRY (Strasbourg – France), SOWETO CHOIR (Afrique du Sud), KOREZEN (Côte d’Ivoire), KAMISSA (France), AFRICAN BALLROOM by BO* (Strasbourg), NTABA 2 LONDON (Congo), LENA BRAZ (Strasbourg), BLACK VOICES COMBO (France), STRASSLIVE (Congo Brazaville), BALAGAN (France), KOVOO (France) et bien d’autres

Retrouvez-les à l’Afrique Festival 2023

AMADOU ET MARIAM (MALI)

Funky-afro-blues agréable et percutant. Ce couple de musiciens aveugles mélange musique traditionnelle malienne, guitares rock, violon syrien, harmonica et harmonies vocales. Amadou et Mariam illustrent depuis des années leur ouverture d’esprit grâce à leurs disques.

Ils se sont rencontrés à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako en 1975. À la fin des années 60, Amadou tient le rôle de guitariste au sein des légendaires “Ambassadeurs“ rejoints plus tard par Salif Keita. Rapidement les époux ressentent le besoin d’allier leurs talents. Ils montent alors un groupe et remportent un rapide succès au Mali. Mariam décide de partir en Côte d’Ivoire avec Amadou. A force de concert, les deux artistes se font une notoriété, encore quelques mois et c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui suivra le mouvement.

De nouvelles contrées sont maintenant à leur portée, l’Europe les découvre avec l’album “Sou Ni Tile” sur lequel on peut entre autre trouver le célèbre “Mon amour, de ma chérie”. En 2004, toujours prêt à expérimenter de nouvelles voix, Amadou et Mariam font produire “Dimanche à Bamako”, leur dernier album, par Manu Chao qui insuffle une énergie très personnelle à leur naïveté irrésistible.

Après “Dimanche à Bamako“, vendu à 500 000 exemplaires, Amadou et Mariam reviennent avec « Welcome to Mali » un album qui est le fruit de nombreuses collaborations avec des artistes rencontrés lors de leur périple mondial de près de 3 ans. A leurs côtés, on retrouve -M- dans le
titre « Masiteladi » qui signifie « va de l’avant ». Amadou et Mariam ont participé à de nombreux évènements internationaux. Ils ont assuré les premières parties de Coldplay aux Etats-Unis à l’été 2010 puis de U2 en Afrique du Sud où ils ont joué devant plus de 100 000 personnes. Ils ont chanté lors de la cérémonie d’Ouverture de la Coupe du Monde 2010, l’évènement le plus médiatisé au monde.

LETO (PARIS)

Grand espoir du rap français depuis ses premiers titres, LETO a fait ses armes très jeune au sein du groupe PSO THUG. Depuis quelques années, le rappeur parisien a multiplié les apparitions aux côtés d’artistes renommés (Fianso, Alkapote …) et feat. Prestigieux (Ninho). Artiste efficace et percutant, il a sorti son 2ème album 17% (Rec118) en septembre 2021 : #2 du Top Album et 8ème meilleur démarrage rap 2021. Après un Trabendo, une Cigale, un Olympia et un Zénith de Paris en sold out, LETO débarque sur La Grande Scène d’Afrique.

LARRY (Elsau/Strasbourg)


Larry a été repéré sur Instagram grâce à une série de freestyles intitulée « FreeIberiz » en référence à un proche incarcéré. Il atteint son premier million de vues sur YouTube dès mars 2019 avec le banger bouillonnant « Pasta ». Hyperproductif et affranchi des concessions Larry enchaîne ensuite les hits : « Hood » (1,7M de vues), « Sacoche » (6,5M de vues) « Gaz » (3,2M de vues) et plus dernièrement « Beatles », qui atteint 1M de vues en à peine 4 jours.
Celui que les médias spécialisés appellent « le prince de la ville se produira sur La Grande Scène d’Afrique.

SOWETO CHOIR (Afrique du Sud)


Ce chœur aux multiples talents est originaire de la plus grande communauté noire d’Afrique du
Sud connue sous le nom de Soweto (South Western Townships).

Soweto est vivante avec une énergie vibrante dans les arts, une histoire politique riche et descultures diverses. C’est la maison du grand leader Nelson Mandela. Un homme qui a consacré sa vie à combattre l’apartheid au nom de son peuple, ce qui l’a conduit à purger 27 années de prison douloureuses pour sa croyance en l’égalité des droits et en la justice pour tous. Il est devenu plus tard le premier président noir d’Afrique du Sud et son influence promeut la paix et le pardon dans le monde. La chorale est l’un des ambassadeurs de la Fondation Nelson Mandela.

Soweto Choir a été fondé par la famille Mulovhedzi dans le but de permettre l’accessibilité à la musique et à la culture du chœur après leur création réussie des lauréats du prix multi-GRAMMY de renommée mondiale ; Soweto Gospel Choir.
Ce projet vise à atteindre tous les mélomanes du monde entier, quels que soient leur couleur, leur religion, leur statut social ou politique.

La vision est d’utiliser les chants et la danse pour créer la paix, la tolérance et l’unité dans le monde.

Le projet est dirigé par Jimmy Mulovhedzi, lauréat d’un EMMY Award. Il apporte une véritable fusion de l’esprit et des cultures sud-africaines à travers des costumes traditionnels colorés, avec des voix spectaculaires, de la poésie, des danses tribales à couper le souffle et des tambours
traditionnels vibrants parfois accompagnés d’un groupe de 4 musiciens dans un mélange inégalé de styles et de sons.

Cet ensemble fougueux a diverti le public dans des pays comme la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne, la Chine, le Canada, l’Australie et bien d’autres.

La performance intensément énergique et émouvante combine un répertoire original véritablement sud-africain et international pour créer une expérience musicale unique qui laisse le public chargé d’émotion et en redemande.

Le spectacle est rempli de chansons originales et réarrangées renforcées par des harmonies d’inspiration africaine, telles que la chanson Pata-pata et The Click de Mirriam Makeba, Paradise Road, Weeping, Many Rivers to cross, Bob Marley’s Redemption Song, Something inside so Strong de Labi Siffre. , pour en nommer quelques uns.

Soweto Choir organise également des masterclasses et des ateliers de musique et de danse avec des chorales, des écoles, des entreprises et le grand public, ce qui permet à chacun d’interagir directement et de partager la beauté des chansons et de la danse sans limites.
Nous croyons en l’interaction avec le public et les participants en les faisant chanter et danser tout au long des spectacles.

Le public doit s’attendre à une performance électrisante qui le fera traverser des montagnes russes d’émotions et le laissera finalement chanter dans l’UNITÉ !!

DJ KEROZEN (Côte d’Ivoire)

Ce talentueux artiste surprend et innove dans l’univers coupe décalé. Il relie à la perfection la tradition et la modernité. Il chante pour les hommes et les femmes, pour les jeunes et les plus vieux, pour les riches et pour les pauvres. Kerozen est l’enfant sage du coupé décale. Loin des clashes et des spotlights, il travaille dur pour délivrer une parole bienfaisante et bienveillante.
C’est grâce à son travail acharné et son goût pour la perfection que le public découvre des textes aboutis et des mélodies soignées. À travers son univers musical, il exprime une profondeur, une sensibilité et une originalité nouvelle dans le paysage de la scène.africaine. C’est au sein de la formation Boulevard DJ que le jeune Yobo Constant Joël dit Kerozen, fait ses premières armes, il est temps de vous préparer à danser avec lui sur la Grande Scène d’Afrique

KAMISA (Strasbourg)

Kamisa est une artiste incontournable du paysage hip-hop strasbourgeois : Outre une maitrise vocale forgée à l’école du Gospel, de la Rumba congolaise et son amour pour les grandes Divas du R’n’b, cette chanteuse assume un côté résolument badass et urbain.
Le timbre souffle chaud, le vibrato est dentelé,
le flow est incisif et n’a souvent rien à envier “rapologiquement” à ses confrères Mc’s. Finaliste de l’émission Nouvelle Star en 2017, remarquée par le rappeur Booba pour ses covers aux interprétations aussi originales que touchantes. La voix de Kamisa résonne entre la douceur qu’on porte malgré soi et la force nécessaire qu’il faut montrer pour s’éloigner de ses démons…

AFRICA BALLROOM by
BO* JOHNSON
(Strasbourg)

Pour la première fois dans l’histoire de L’Art et de La Culture, le Ballroom Strasbourg s’invite dans un festival « made in Africa » et occupe une place fort-importante pour diffuser des valeurs riches et profondes: L’Inclusion, La Diversité et L’Humain.
C’est l’ensemble de nos diversités qui constitue notre humanité.
Cet éventail de couleurs, cet arc en ciel représente pour nous l’opportunité pour tous.tes de s’affirmer pleinement et de s’affranchir de certaines barrières psychologiques, sociales et culturelles.

Les années passées :