
GBANGBÉ BRASS BAND
Gangbé Brass Band est un orchestre de cuivres béninois fondé en 1994 par huit musiciens issus de la tradition des fanfares du pays. Forts de leurs expériences individuelles et de collaborations antérieures, ils créent un ensemble unique qui mêle sonorités africaines, rythmes vodou et influences contemporaines. Rapidement reconnu comme l’un des orchestres de cuivres les plus importants d’Afrique, le groupe acquiert une notoriété internationale grâce à la richesse et à l’originalité de son style.
Dès 1996, Gangbé Brass Band signe la bande-son d’un film présenté au 6ᵉ Sommet de la Francophonie à Cotonou. Leur premier album, Gangbé (1998), leur ouvre les portes d’une tournée internationale avec 35 dates en Europe et au Canada. En 1999, ils enregistrent la musique du film Vodounsi, les artistes de l’invisible.
En 2001, ils publient Togbé (“la voix des ancêtres”) sous le label belge Contrejour. Inspiré des traditions béninoises et des rythmes vodou, cet album rend hommage au patrimoine culturel du pays. En 2003, Whendo (“racines”) poursuit cette démarche tout en abordant des thèmes sociaux comme les guerres en Afrique (Awhan-ho), la condition des filles-mères (Oblemou) ou l’exode des élites (Gbedji), avec un hommage à Fela Kuti (Remember Fela).
Leur quatrième album, Assiko (2008), appelle à l’engagement citoyen et évoque le SIDA, l’amitié et la beauté de l’Afrique. En 2015, ils célèbrent 20 ans de carrière avec Go Slow to Lagos, plaidoyer pour la coopération sud-sud, fruit d’une collaboration avec Femi Kuti et Jean-Philippe Rykiel. Le documentaire Gangbé retrace ce périple.
Le groupe multiplie les projets innovants : création de l’Union des instrumentistes à vent, collectes musicales au Bénin, fusion avec le bagad de Plomodiern dans le projet Gangbé Breizh Band (2017) et l’album NOD (2019), hommage au brass band de La Nouvelle-Orléans.

Copyright © 2025 – Lafriquefestival Tous droits réservés, Powered by Wabehia